NEWS

Le printemps c’est bien…

et surtout c'est bon!
mai 2016

Pour ceux qui arrivent directement sur cette page sans avoir reçu notre newsletter voici une petite devinette simple et savoureuse :

Quel légume :
– représente le mieux le printemps…
– peut être vert, blanc ou violet…
– est reconnu pour ses vertus anti-oxydante…
– est fin et léger et possède en plus un goût exceptionnel…
– est tout simplement chic…
– n’aime pas le vin rouge?

C’est l’asperge évidemment!

– L’asperge se récolte généralement de mars à juin c’est pourquoi elle est le légume primeur du printemps. Sachez tout de même qu’elle met 3 ans à pousser!
– Dans le sable des landes dans le sud-ouest on fait pousser l’asperge blanche. celle-ci ne voit pas le soleil et est particulièrement tendre. L’asperge violette a eu droit de voir le soleil quelques jours avant la récolte, ce qui lui a permis de prendre un peu de couleur, son goût est très fruité. Enfin l’asperge verte, elle, est généralement cultivée sous serre. Tous son corps est en dehors du sol c’est pourquoi elle est verte et a le plus de goût.
– L’asperge verte est le légume qui a la meilleure qualité d’anti-oxydant, on en parle peu car sa consommation est saisonnière.
– L’asperge est un légume très léger avec un petit goût amère qui saura être sublimé en fonction des recettes. Evidemment pour conserver la « légèreté nutritionnelle » évitez de la tremper dans la mayonnaise…
– Très longtemps l’asperge a été banni des dîners chic car très difficilement mangeable sans les doigts… mais désormais l’asperge est chic, accompagnée de cerfeuil ou de parmesan.
– Il est déconseillé de servir du vin rouge avec l’asperge car les tanins accentuent l’amertume. Il est donc préférable d’offrir un vin blanc du sud, jeune avec beaucoup d’arômes et gorgé de soleil.

Besoin d’idée recette ? Essayer tout simplement l’œuf à la coque et ses mouillettes d’asperge, une bonne idée pour une entrée light (c’est bien mieux que le pain et le beurre) et raffinée. Sinon nous vous conseillons d’accompagner vos asperges vertes d’un peu d’Italie… coppa et parmesan, une rencontre exquise! Enfin, bousculer la traditionnelle quiche lorraine en remplaçant les lardons par des asperges!